lundi 17 septembre 2007

Amélie

Ma salade du lundi midi, entre mes lessives et mes préparations de cours, je l'ai mangée devant la télé (une fois n'est pas coutume, a-t-on l'habitude de dire).
Invitée de marque aux cinq dernières minutes du JT de 13h de France 2 aujourd'hui: Amélie Nothomb (pour la parution de son dernier roman en date, "Ni d'Eve ni d'Adam" chez Albin Michel)!
Impossible d'expliquer l'angoisse qui s'empare de moi lorsqu'Elise Lucet s'approche d'elle et lui serre la main.
Je crois que j'en ai tellement entendu sur les particularités de la personnalité de l'invitée que je ne m'attendais pas à ce que j'ai vécu pendant ces cinq minutes.
A ses premiers mots, à son sourire, à sa façon des plus attendrissantes de ne s'assoir que sur l'extrême bord de sa chaise, je me mets à sourire aussi.
Et mon sourire, tout comme celui de la journaliste, ne me quitte pas jusqu'à la fin de l'interview.
Amélie Nothomb est peut-être un peu timide, ou peut-être pas du tout. Elle écorche sans doute souvent les mots, trébuche et repart, mais c'est pour mieux dire exactement ce qu'elle a envie de dire. Et finalement, ça sort tout seul, tout simplement, c'est un régal à entendre, comme ça a toujours été pour moi un régal à lire!
Mademoiselle Nothomb, merci pour ces cinq petites minutes de bonheur, qui ont fait bien plus pour ma journée que ne le feront aujourd'hui ma tasse de café (oh zut, de thé) et ma sieste sur le canapé (quand mes préparations seront terminées, autant dire, quand les poules... bla bla bla bla)!

Aucun commentaire: